Comment les designers peuvent user de leur influence pour l’utilisation de produits durables

Comment les designers peuvent user de leur influence pour l’utilisation de produits durables

Le Groupe sur le courrier écoresponsable (SMG) a récemment mis sur pied un panel d’experts en durabilité pour discuter des moyens à prendre afin de mieux choisir les papiers, dans le cadre de son premier symposium virtuel sur le papier. Il s’agit de la deuxième d’une série de trois rencontres destinées à communiquer aux membres de notre communauté les principales idées et informations que nous avons recueillies, et ce, d’une manière concise et facilement exploitable. Vous trouverez la première rencontre virtuelle ici.

Lorsqu’on parle de choix durables, ce sont les designers qui influent le plus sur les décisions d’achat de leurs clients, mises à part les contraintes budgétaires. Mais avec le pouvoir vient la responsabilité : et voilà comment notre panel d’experts en durabilité voudrait qu’ils exercent ce pouvoir.

Voici trois manières dont les designers peuvent user de leur influence pour orienter les décisions vers un courrier écoresponsable.

Intégrer la notion de durabilité dès la conception. Si l’on se pose la question « Est-ce facilement recyclable? » dès le début du processus de conception, il est beaucoup plus facile d’intégrer des choix durables à vos concepts. Réduire au minimum les déchets de production demeure la façon la plus efficace de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Donnez-moi quelques exemples. Demandez s’il existe des données sur les émissions pour les papiers que vous sourcez, évitez les formats et les formes étranges qui favorisent une quantité démesurée de déchets et sélectionnez des encres et des apprêts qui sont faciles à recycler et dont la reconversion exige un minimum de ressources. « Cherchez des façons de maximiser la conception et l’efficacité des papiers afin de réduire au minimum les déchets et les rebuts d’impression, » affirme Neva Murtha, directrice principale de campagne chez Canopy, « … et favorisez la circularité et la réutilisation. »

Utiliser votre pouvoir de persuasion auprès des clients afin qu’ils optent pour des produits durables. Intégrer la notion de durabilité dès la conception est déjà un excellent départ. Cependant, les problèmes de disponibilité peuvent faire en sorte que vous n’ayez pas accès à votre premier ni même à votre deuxième choix; mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider vos clients à choisir des papiers à moindres émissions. Quels produits devrais-je proposer? Offrez en priorité des produits certifiés Forest Stewardship Council (FSC), Programme for the Endorsement of Forest Certification (PRFC) ou Sustainability Forestry Initiative (SFI) à des fournisseurs de service de courrier adeptes de pratiques écoresponsables.

« Nous offrons un service que l’on appelle ‘Shop FSC’ et qui énumère différents produits certifiés FSC sur le marché. Sur notre site web, nous avons aussi une liste d’imprimeurs certifiés FSC (fournisseurs de service de courrier) qui est mise à jour deux fois par année. » – Drew Tremblay, responsable du développement marketing, FSC.

Demander à vos fournisseurs de service de courrier de vous soutenir. Votre travail consiste à concevoir de beaux projets et de magnifiques produits marketing, et non pas à demeurer au fait de la disponibilité des papiers et des innovations dans ce domaine. C’est aux fournisseurs de service de courrier qu’incombe la tâche de faire face aux ruptures de la chaîne d’approvisionnement et de tester la performance des nouveaux mélanges de fibres. Que dois-je demander? Au lieu de leur présenter une sélection de produits en vue d’obtenir des prix, envoyez-leur les spécifications et les objectifs du projet sur les plans de la conception et de la durabilité et laissez-les vous aider à trouver la meilleure solution pour la campagne de votre client.

« Les difficultés sont trop grandes pour chacun d’entre nous individuellement : il faut donc collaborer tout au long de la chaîne d’approvisionnement et nous assurer que l’information est partagée… et que les clients sont au fait des avantages. Il est important que nous échangions constamment. » – Charles David Mathieu-Poulin, gestionnaire en affaires publiques et en développement durable chez TC Transcontinental

Vous avez aimé cet article? Vous aimeriez vous abonner à cette série? Devenez membre. C’est gratuit!

Vous aimeriez en apprendre davantage sur notre symposium sur le papier? Regardez l’enregistrement de cette rencontre ici.

Le Groupe sur le courrier écoresponsable (SMG) a pour mission d’agir comme intendant de l’environnement en collaborant avec les acteurs de l’industrie du publipostage pour assurer un leadership fort et continu et offrir des solutions durables qui répondront aux attentes des consommateurs en matière de courrier responsable.