Plastiques
« Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise la réduction immédiate et même l’éventuelle élimination des plastiques dans la chaîne du courrier. Cela comprend l’élimination des soi-disant « bioplastiques » qui exigent des catalyseurs précis pour leur dégradation complète dans l’environnement. » Pour en savoir plus, poursuivez la lecture…
Plastiques
Vue d’ensemble
Dans l’écosystème du courrier, les produits en plastique sont utilisés pour deux grandes raisons :
- Le plastique constitue une solution simple et peu coûteuse pour un emballage sûr et protecteur.
- Le plastique transparent améliore la rentabilité de l’argent dépensé en publicité par les expéditeurs.
Même si le plastique procure d’importants avantages aux expéditeurs, l’utilisation de ce matériau est de plus en plus considérée comme un problème qui doit être résolu par toutes les industries. Quelle est l’ampleur du problème? Le Canada produit environ 3,3 millions de tonnes de plastique chaque année. Près de 2,8 millions de tonnes sont acheminées dans les décharges, soit l’équivalent de 24 tours du CN. Une bonne partie de ces rebuts migre des décharges vers les cours d’eau et éventuellement dans les océans. Le « vortex de déchets du Pacifique nord » aurait une superficie égale à deux fois celle du Texas.
Les pressions visant à réduire et éventuellement à éliminer l’usage du plastique dans les matériaux d’emballage sont de plus en plus fortes. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la présence de plastique dans les emballages et font entendre leur mécontentement. Les gouvernements réagissent et commencent à exiger l’élimination des plastiques inutiles.
Objectif – Les plastiques
Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise la réduction immédiate et même l’éventuelle élimination des plastiques dans la chaîne du courrier. Cela comprend l’élimination des soi-disant « bioplastiques » qui exigent des catalyseurs précis pour leur dégradation complète dans l’environnement.
Le SMG recommande de réduire de 50 % l’utilisation du plastique d’ici 2024 au plus tard. Les matériaux à éliminer comprennent le polyéthylène oxodégradable, le polyéthylène biodégradable et les autres plastiques « dégradables » ciblés par les organismes de règlementation. L’élimination des produits en PEBD (polyéthylène basse densité), notamment les sacs et les emballages en polyéthylène, est également prévue par le gouvernement, possiblement dès 2025.
Premières étapes
- Joignez-vous à la discussion sur le développement de solutions d’emballage en papier efficaces pour remplacer les sacs en polyéthylène. Le temps est venu de tester de nouveaux matériaux et techniques.
- Assurez-vous que s’il faut utiliser des plastiques, ils doivent pouvoir être séparés aisément des autres matériaux en vue du recyclage.
- Réfléchissez à la possibilité d’élaborer une stratégie de récupération susceptible éventuellement de générer des profits.
- Envisagez le recours à des plastiques non vierges lorsque cela est possible. Les plastiques faits de résines postconsommation certifiées (PCRP) sont préférables.