Données
« Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise le recours à des campagnes ciblées par les entreprises et par les spécialistes en marketing et les fournisseurs de service de courrier qui les conseillent. » Pour en savoir plus, poursuivez la lecture…
Hygiène des données et ciblage
Vue d’ensemble
Une bonne hygiène des données et de bonnes pratiques de ciblage sont importantes pour les entreprises et l’environnement. Des campagnes minutieusement ciblées, avec des messages pertinents, trouvent écho chez les consommateurs. Ces derniers font bon accueil à ce type de courrier dans leur foyer et réagissent aux offres intéressantes. Le fait de planifier avec un grand soin les campagnes de publipostage peut se traduire par de plus grands profits pour les entreprises. Cela peut également protéger l’image de marque de l’expéditeur — les consommateurs qui ne peuvent utiliser ce qui leur est offert deviennent souvent critiques de l’entreprise qui leur envoie du courrier non pertinent.
L’hygiène des données et le ciblage présentent également un avantage sur le plan environnemental. Ils éliminent la surproduction d’articles de courrier. Le fait de passer d’une campagne générale mal ciblée à une campagne très ciblée se traduit par une diminution du nombre de feuilles de papier et d’enveloppes envoyées dans les centres de recyclage, du volume de matières premières utilisées pour la réalisation de la campagne et de la quantité d’émissions générées par le secteur du transport.
Objectif — Hygiène des données et ciblage
Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise le recours à des campagnes ciblées par les entreprises et par les spécialistes en marketing et les fournisseurs de service de courrier qui les conseillent.
Il recommande de cibler un public en fonction du plus grand nombre de facteurs possible et de procéder à plusieurs petites campagnes plutôt qu’à une seule de grande envergure. L’analyse de l’efficacité de la campagne initiale pourra mener à des raffinements qui amélioreront l’efficacité des campagnes subséquentes.
Premières étapes
- Analysez l’information dont vous disposez, en particulier les données démographiques et les habitudes d’achat, afin d’identifier les caractéristiques de vos meilleurs clients.
- Vérifiez vos listes de clients afin de vous assurer qu’il n’y a pas de données en double ni d’erreurs d’adresse.
- Augmentez l’exactitude des données en ayant recours à des outils tels
- le Cibleur précis, de Postes Canada,
- Kenetic Precision Targeting.
- Faites appel aux spécialistes de Postes Canada pour l’évaluation des diverses possibilités de ciblage.
- Vérifiez la pertinence de votre message — assurez-vous que le sujet est le bon et qu’il s’adresse aux bonnes personnes, au bon moment.